BLAIN

44130

BRETAGNE

 

Nom Breton :

BLAEN

 

Région administrative: Pays de la Loire

Département : Loire-Atlantique

Arrondissement de Chateaubriant

Canton de Blain

Population : 9 700 habitants

Habitants : les Blinois

Superficie : 10 172 hectares

Altitude : 23 mètres

 

Cours d’eau : l'Isac

 

Blason : De vair chargé d'un croissant de gueules.

BLAIN

 est jumelée avec :

REBROSOARA (Roumanie)

WOOTTON-BASSETT (Angleterre)

ALCOUTIM (Portugal)

 

BLAIN

 

 

 

Origine du nom : de "Blannus". ancien celtique, Blein ou Blaen. sommet en Breton. D'autres origines sont données par différents historiens.

 

Généralités historiques :

 

Blain est une ancienne cité gallo-romaine, attesté par de nombreux vestiges retrouvés lors de fouilles.

Les Romains y établirent un poste militaire. Plus tard, les Francs comprirent, eux aussi, l'importance de cette position stratégique. Mais à l'encontre des Romains qui préféraient les endroits élevés, pouvant servir en même temps de postes d'observation, ils établirent une fortification, connue sous le nom de Castrum-Bableni, sur les bords de l'Isac, là même où peut-être les Celtes s'étaient cantonnés.

C'était un ouvrage assez simple : deux rangées de douves larges et profondes se terminant sur la rivière en fer à cheval, entourant un terrain surélevé sur lequel est édifié un donjon entouré de palissades, le tout en bois. Il fût plusieurs fois détruit, reconstruit et perfectionné.

 

En 843 (st Gohard, évêque de Nantes était seigneur de Blain) Nominoë, roi de Bretagne entreprit d'agrandir ses états par la conquête du pays Nanmète. Le comte de Nantes Renaud le battit au combat de Messac. Croyant l'ennemi complètement hors de combat, il reprit la direction de Nantes. Arrivé à Blain, il s'arrêta pour faire reposer ses soldats. C'est là que le comte Lambert, ennemi juré de Renaud qui avait pris sa place comme chef du comté nantais (chassé de Nantes par Charles le Chauve), allié à Nominoë, surprit les nantais les défit et tua lui même le comte Renaud (25/05/843). Ce jour, le pays nantais est devenu breton.

 

Construit par Alain IV Fergent, duc de Bretagne et comte de Nantes, au tout début du XIIe siècle, vers 1104, il est donné en fief au Chevalier Guégon, premier seigneur connu de Blain.

 

D'Olivier I à Olivier V les Clisson seront ensuite propriétaires des lieux. Olivier V, dont la devise est "Pour ce qui me plaist",  Connétable de France (successeur de  Du Gueslin) , en fera une forteresse redoutable. Il fît entre autre construire la tour du connétable avec les pierres du château du Gâvre qu'il avait fait raser, ne supportant pas que ce dernier ait été donné par Jean de Monfort au capitaine anglais Chandos.

 

A sa mort, sa fille Béatrix, mariée à Alain VIII de Rohan hérite de la seigneurie de Blain et du comté de Porhoët. Le Château de la Groulais entre ainsi dans le patrimoine d'une des plus grandes familles de l'époque : les Rohan. Grands constructeurs ceux-ci apporteront tout le luxe et le confort à cette bâtisse qui avait jusque là une vocation purement militaire. Avec eux, Blain et son château rayonneront sur toute la France : Anne de Bretagne et son époux le Roi Louis XII, le Roi Henri II et d'autres hauts personnages séjourneront à Blain.

 

Blain a été au centre de la grande histoire du Protestantisme dans l'Ouest, particulièrement avec Henri II de Rohan. Les Rohan mettent l'église de Blain à la disposition des calvinistes en 1563 pour en faire un temple. Un nouveau temple est construit, sans doute à l'emplacement de l'actuel hôpital, qui sera détruit sur ordre de Louis XIV.

 

En décembre 1793, l'armée vendéenne, en déroute, cantonne à Blain durant 3 jours  avant de livrer bataille à Savenay.

 

Particularités :

 

Le château : construit vers 1104, composé de deux enceintes fortifiées : le «Petit Chastel», qui occupe 1 hectare 26 ares, et la «Grande enceinte» qui, elle, mesure 3 hectares 14 ares, fossés compris, le château de la Groulais était l'un des plus imposants de Bretagne. Il est solidement assis sur un socle rocheux de schiste qui affleure au milieu de terrains marécageux de la rive gauche de l'Isac, dont il commande le passage. Après la désaffection de la famille Rohan, il passe en diverses mains, dont Marie Bonaparte, la Fondation de la Salle, et devient en partie communal vers 1970.

 

Il abrite le musée de l'imprimerie ancienne.

 

Le Musée installé dans l'ancienne mairie de Blain abrite une collection de vestiges gallo romains issus des fouilles effectuées sur la commune.

 

Il présente également, à travers une reconstitution des Boutiques 1900 et des vieux métiers, les arts et traditions en pays blinois, une importante collection de crèches des provinces françaises et du monde, et, une collection de milliers de fèves des rois retrace l'histoire de la fève depuis sa création jusqu'à nos jours.

L'église actuelle, construite en 1892 ne reçu son clocher qu'en 1959.

Ressources et productions :

 

Entre tradition rurale et commerciale, Blain est aussi une cité touristique.

 

 

Sources :

http://bzh.44.free.fr

http://www.ville-blain.fr

http://wikipedia.fr